

Madeleine Deschamps
​
Élue au conseil municipal en 2020.
Mère de famille nombreuse (9 enfants et 16 petits enfants), la première partie de ma vie professionnelle se déroule en lycée comme professeur de Philosophie en terminale et professeur de Français en classe de BTS.
En parallèle j’anime un atelier théâtre avec les élèves du lycée.
La deuxième partie de ma vie professionnelle se déroule à Paris, engagée par un organisme de formation. Je deviens formatrice pour adultes et je transpose mes compétences acquises dans l’enseignement pour former des salariés dans le domaine de la communication : expression orale, expression écrite, raisonnement et argumentation.
Ma semi-retraite est bien occupée puisque j’interviens dans un collège privé pour initier des élèves de 4ème à la philosophie et des élèves de 3ème à la prise de parole en public. Cet atelier leur est utile pour affronter l’épreuve de l’oral du Brevet.
Cette variété dans mes activités (qui tournent toutes autour de la transmission de savoirs ) ne m’empêche pas d’apprécier le jardinage et la culture des fleurs.
Si notre liste était élue, j’aimerais créer une association de sauvegarde de notre église St Hilaire. Cette association existait autrefois, j’aimerais la ressusciter et fédérer tous les pailletons qui sont attachés à leur patrimoine et particulièrement à leur patrimoine religieux : tant de choses se sont passées dans notre église … Baptêmes, mariages, enterrements… si les statues pouvaient parler elles nous diraient sûrement combien de prières elles ont entendues, dans la joie comme dans les larmes…
Pour nos anciens, pour les pailletons d’aujourd’hui, pour ceux qui viendront demain, il me semble que nous devons leur laisser un édifice en bon état.

