
Le Budget

Cliquez ici pour accéder aux comptes de la commune
Notre commune entre aujourd’hui dans une nouvelle étape de son histoire.
Les années passées ont permis de réaliser de nombreux projets utiles à toutes et tous. Cependant, les investissements réalisés ont aussi engagé la commune sur plusieurs emprunts, qui limitent désormais notre capacité à en contracter de nouveaux.
Nous ne pouvons donc plus, pour le moment, financer de grands projets par l’endettement.
Cette situation ne doit pas être vue comme un frein, mais comme une opportunité : celle de repenser notre façon d’agir, de faire plus avec moins, et de concentrer nos efforts sur l’entretien, la valorisation et la bonne gestion de ce que nous possédons déjà.
​
Nous croyons aussi que l’avenir de notre village se construira avec vous.
C’est pourquoi nous ferons appel à la participation de tous :
Par des journées citoyennes pour donner un coup de main sur certains chantiers d’entretien ou d’embellissement,
Et par des référendums locaux ou des consultations publiques afin de choisir ensemble les priorités .
Notre engagement est simple : gérer avec rigueur aujourd’hui pour préparer l’avenir sereinement demain, dans un esprit de transparence, de solidarité et de responsabilité partagée.
Ensemble, nous ferons vivre notre commune, même avec des moyens limités, grâce à l’énergie et à l’implication de chacun.
​​​
Capacité de désendettement de la commune de Paillet
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Ce graphique démontre combien d’années la commune de Paillet mettrait pour rembourser sa dette si elle utilisait cent pour cent de son épargne soit presque 30 ans en 2024, ce qui limite les capacités d’investissement futures et augmente la vulnérabilité financière pour régler les charges courantes.
En 2008, la municipalité a dû contracter un crédit important afin de combler la trésorerie qui manquait, laissé par l’ancienne mandature (crédit jusqu’en juin 2028). Nous avions à l’époque un manque de trésorerie mais plusieurs bâtiments communaux.
​
Les années qui ont suivi ont été des années de redressement pour arriver à faire fonctionner les frais courants (entretien des bâtiments, paiement des charges des fluides, des salaires etc…) et rembourser cet emprunt important à un taux élevé de l’époque.
Nous avions un manque de trésorerie mais plusieurs bâtiments communaux.
​
En 2014 on constate une dégradation de la dette à la suite de la construction de la salle des fêtes (crédits jusqu’en 2042) et de la réhabilitation de la pharmacie. Afin de pouvoir rembourser l’ensemble des crédits, le budget de fonctionnement a été utilisé au minimum au détriment de l’entretien général et des frais qui en incombent.
​
La remontée soudaine en 2023 et 2024, signale une dégradation importante en raison de la réduction de notre épargne malgré les ventes de plusieurs bâtiments du patrimoine communal (aile Escande, maison angle D10).
Pour 2025 avec le départ de l’adjointe en charge des finances (fin 2024)… le maire actuel essaye à nouveau de redresser la situation… En 2025 le bâtiment des coiffeuses a été vendu afin entre autres de refaire le toit d’Escande (bâtiment de la poste).
​
​
Nous sommes 1192 habitants ​​​​​(dernier recensement)
Sur ce graphique, vous pouvez voir que la dette par habitant est de 929 euros alors que la moyenne des communes entre 500 et 2000 habitants est de 569 euros.​


