top of page
  • Facebook

Le long des rives de la Garonne, il existait de nombreux ports

et cela depuis l’antiquité.

Des ilots et des bancs de sable constituaient le fleuve.​

Au 19eme siècle la Garonne est aménagée afin de devenir navigable.

C’est à cette époque que se développe la construction des cales en pierre qui subsistent encore aujourd’hui par endroits.

Le négoce à cette époque était le commerce du vin, le transport des pierres que les carriers emmenaient jusqu’au port, en charrettes, le transport des légumes, petits pois haricots mais aussi le froment, le chanvre et le lin.

La barque que vous trouvez sur le placeau (petite place), au bout de la grand rue (aujourd'hui rue du vieux port) est une barque typique de Garonne, elle servait à la pêche mais aussi à se déplacer lors des inondations afin de secourir les habitants et permettait d’apporter les denrées nécessaires. Sa dernière utilisation date de la crue de 1981.

Dans les années 80 on péchait encore au port de Paillet, des anguilles, des aloses, des lamproies… Le dernier pêcheur a arrêté son activité en 2014.

Naviguer une barque n’était pas si facile. Il fallait avoir une force physique afin d’utiliser les avirons mais aussi une aisance du poignet pour « godiller ».

L'apprentissage et l'usage des nœuds ou la confection des épissures restaient un des arts autrement plus compliqué que de tourner une amarre sur un point d'ancrage.

Il fallait aussi apprendre l'arrimage, en apparence aisé, en réalité complexe mais crucial, pour la stabilité d'une barque ou d'une gabare. L'expérience ne venait qu'après des années de pratique.

Le port de Paillet

c1ba0ba2-2678-4e82-80e2-5017287a78e0.png
barque _edited.png

bottom of page